Comment réagir face à un
1
Détecter les symptômes :
Si quelqu’un a un choc anaphylactique en votre présence, portez lui secours immédiatement. En suivant les étapes ci-dessous.
2
Arrêter immédiatement l’apport d’allergène.
3
Administrer la seringue d’adrénaline en cas de :
Troubles respiratoires
Nausées
Démangeaisons
Gonflement rapide de la paume des mains ou de la plante des pieds
Perte de conscience
Injecter le contenu de la seringue latéralement dans la cuisse.
4
Appuyer sur le bouton SOS de votre B.CSA
À cette étape, vos proches ainsi que les secours vont être contacté, vous serez tout prochainement en contact avec de l'aide.
5
Administrer les médicaments d’urgence :
Si la personne possède un B.CSA vérifier dans le compartiement et donnez-lui le contenu adéquat.
6
Transmettez les informations primordial au secours
7
Que faire avec la victime en attendant les secours ?
Si la personne est consciente :
Si la personne est inconsciente :
Le 112 est le numéro d'appel valable en Europe pour tous les services d'urgence. Mis en service en Suisse en 1998, il peut être utilisé aujourd'hui dans tout le pays parallèlement au numéro 144 pour recourir en temps voulu à des services d'urgence. En Europe, de nouvelles technologies sont sans cesse intégrées au numéro 112. Le projet eCall lancé par l'UE et qui repose également sur ce numéro doit permettre d'introduire un système d'appel d'urgence automatique basé sur le GPS.
L'adrénaline est le médicament de choix dans le traitement des symptômes du choc anaphylactique. Le choc anaphylactique peut être notamment provoqué par l’ingestion de cacahuètes ou d’autres aliments, par un médicament, une morsure ou piqûre d’insecte, ou par contact avec tout autre allergène. Il peut également être provoqué par un exercice physique, ou être idiopathique, sans cause déterminée. Une des caractéristiques du choc anaphylactique est sa réversibilité rapide si le traitement est instauré précocement et aux bonnes doses. Toutes les personnes ayant un antécédent de choc anaphylactique ou un risque important sur terrain atopique devraient être munies d’un système auto-injecteur d’adrénaline qui se trouve dans le boîtier B.CSA avec des médicaments antihistaminique.
Il est important d'activer le bouton d'appel d'urgence pour prévenir la famille, les proches, l'ambulance, chaque minute compte. Si vous vous trouvez seul lors d'une randonnée, B.CSA vous géolocalise et envoie par sms aux numéros prés-programmés, un sms de détresse avec les coordonnées exactes. B.CSA appelle sans cesse. Quand le contact téléphonique est établi, vous pouvez parler avec les secours et informer de votre état. Le call center vous suit et parle avec vous, l'ambulance peut suivre en temps réel par le dialogue.
Liens/vidéos utiles :
Achetez votre B.CSA maintenant