En cas de choc anaphylactique

6. mai, 2022

Les tiques

La saison des tiques est déjà bien avancée ! Restons prudent lorsqu'on jardine ou lors des promenades en forêt. La tique est porteuse de la bactérie "borrelia" et peut transmettre la maladie de Lyme par sa salive. A la naissance on parle de larve puis de nymphe et enfin la tique mais toutes sont voraces.

***

Le mois de mai est arrivé avec ses muguets et autres plantes tous aussi attrayantes que colorées. Les vieux joncs oubliés pendant l’hiver recèlent de petits points noirs qui s’agitent dans tous les sens. A y regarder de plus près on distingue de minuscules petites araignées aussi solide qu’une tête d’épingle. Quand un chien ou un chat passe, la tique s’élance et s’agrippe aux poils, parfois c’est tout un groupe. Mais cette petite bête est surtout une solitaire. Elle s’isole et pique sa victime dans les endroits tendres et faciles d’accès. Mais comme beaucoup de minous se promènent avec un collier répulsif, l’araignée petite comme une tête d’épingle prend son temps et visite le domaine du chat de poil en poil, c’est son plaisir de folâtrer dans cette jungle.

Pompon le chat aux jolies taches noires sur son magnifique pelage blanc entend une voiture se parquer près de la maison et reconnait le son de son maître. Il sort des vieux joncs séchés, traverse encore un thuya infesté de points noires. Trois larves minuscules s’agrippent au passage aux poils blanc de Pompon, ce sont des débutantes. Le chat, la queue bien en l’air court vite accueillir son maître vers la porte d’entrée. Il se frotte doucement et longuement en ronronnant de plaisir contre les jambes de l’homme qui le nourrit. La porte s’ouvre, le matou s’enfile dans la cuisine en miaulant pour avoir un peu de lait en attendant le souper. Une nymphe et une tique se baladent sur une jambe du pantalon d’Henry alors que les trois nouveaux locataires sont encore accrochés à la queue du chat.

Henry en versant le lait à pompon remarque une tique dans les poils blancs, il prend la minuscule araignée entre ses doigts qui court un peu partout dans sa main. Très vite, il voit l’araignée disparaître au fond du lavabo, il rince abondamment en espérant que la bestiole ne va pas remonter le syphon ?

Une tique adulte est arrivée vers le ventre d’Henry et se met à forer comme un marteau piqueur. Il a hâte de diffuser son poison. Les deux dernières tiques tombées du Thuya sur Pompon n’en reviennent pas comme leur sœur s’est fait attraper par l’humain. Ils l’ont entendu crier quand elle se noyait. Ils se séparent et remontent vers la tête de l’animal. Pendant le repas une des larves a pu passer de l’autre côté du collier antiparasite et s'est approchée de l’œil car sa mère tique lui à laissé un souvenir génétique en affirmant que le sang dans cette zone était excellent. Sa congénère la nymphe a préféré creuser vers la colonne vertébrale du chat, elle a senti que cette zone lui apportera beaucoup de globule rouge, quelle fête pour cet arthropode !

Henry passe la soirée tranquille devant la télé et va se coucher, il se gratte un peu le ventre mais épuisé il s’endort très vite. L’arachnide qui a bien injecté un anesthésiant pour Henry creuse comme une forcenée avec son rostre. Aussi avec ses ciseaux, elle déchiquète la peau toute la nuit et enfin elle peut boire le sang de sa victime et devient grosse, grosse comme un ballon gris luisant. Au matin pesant au moins deux cents fois son poids, épuisée et repue, elle retire sa foreuse et tellement harassée par le festin qu’elle se laisse tomber sur le matelas, elle n’arrive presque plus se déplacer tellement elle est gorgée de sang.

Sa sœur complice savoure encore son souper de la veille derrière le genou et aussi le « dessert » fourni par son amie qui elle, porte le virus de la Borréliose, elle se délecte encore alors qu’Henry sous la douche remarque la tique derrière son genou. Il l’enlève avec une pince à tique et désinfecte la plaie. La tique téméraire s’est tellement accrochée que son rostre s’est arraché pour rester dans la chair de l'homme dans un petit cri de douleur. La tique encore sous le choc se sent balader dans un mouchoir en papier. Henry met le feu au mouchoir et le jette dans la cheminée. La nymphe qui était devenue une tique siffle de douleur et explose dans les flammes, un petit bruit étouffant se fait entendre. L’homme se gratte le ventre et remarque une forte rougeur. La borréliose a pris le relais et s’en va répercuter son virus vers les articulations, le cœur et les nerfs d’Henry qui progressivement va devenir malade s'il ne prend pas rendez-vous chez son médecin.

Charles

PS : Vous pouvez réagir ou faire un commentaire sur : blog@biocaresysteme.ch